Jacques Berteaud

Dessins et Peintures numériques

A propos de mes tableaux...

 

De quoi s'agit-il ?

Mon site présente un choix de dessins ou peintures numériques, technique que j'ai abordée de façon autodidacte et que je pratique depuis une dizaine d'années, après m'être intéressé d'abord à la photo, puis à la peinture sous des formes plus traditionnelles.

Les images sont élaborées sous forme de fichiers numériques à partir de palettes de couleurs, de textures ou de formes abstraites que j'ai constituées moi-même et que j'utilise pour l'élaboration des tableaux. Il ne s'agit ni de traitement de photos, ni de recours aux techniques avancées de l'art numérique. Les outils sont basiques et concernent plus le traitement des formes et des teintes que le dessin en soi.

 

Quels sont mes objectifs ?

Mon objectif principal peut se définir comme une tentative de transcription visuelle d'impressions ou de « sensations ». Celles-ci sont souvent liées aux centres d'intérêt que sont pour moi la musique - airs d'opéra, ballets ou pièces baroques - et les caractères et attitudes humaines, y compris lorsqu'on les retrouve dans des personnages issus de ces œuvres musicales.

Mon travail est aussi influencé par le fait que ma vie professionnelle m'a conduit à passer une trentaine d'années à l'étranger, notamment en Amérique du Sud. Les mouvements, les couleurs puisés dans la vie quotidienne ou dans des rituels collectifs, les souvenirs issus de ces contacts avec  d'autres cultures sont autant des  références pour la construction de mes tableaux.

 

Comment se présente le tableau finalisé ?

Les titres de ces tableaux, très simples, évoquent certains thèmes mais ces mentions sont une simple indication de sujets qui m'ont guidé durant tout ou partie de leur réalisation. On peut y voir tout autre chose et c'est bien cette liberté d'interprétation qui me semble enrichissante.

Cette liberté se retrouve dans le choix de ne pas mentionner de dimension pour chaque image. Il s'agit de fichiers pouvant donner lieu sur demande à des tirages en nombre limité de taille variant généralement de 20 à 60 cm de côté. Ces tirages peuvent être effectués sur papier ou toile, mais aussi sur des supports tels que l'aluminium ou le verre acrylique.

 

Pour plus d'information sur l'ensemble de ces points, les personnes intéressées peuvent me contacter via la fiche-contact du site.

 

Bonne visite !

 

Jacques Berteaud